Wind Score
ARMES Christian SALVA
Wind Score
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GUIDE D'UTILISATION DE WINDSCORE 2.1  par Christian SALVA  _Une aide pour les tireurs avec Wind Score et Wind Score Manager : _WindScore est un logiciel pour PDA et PC dont le but premier est d'optimiser les performances d'un tireur à la carabine lors de compétitions de tir à longue distance. Outre l'assistance apportée au tireur lors des compétitions en matière de calculs de réglages et de prise de notes, ce logiciel permet également la visualisation des informations relatives aux compétitions enregistrées, et la gestion de sauvegardes de ces mêmes compétitions. _WindScore manager pour la gestion des feuilles de match. _Pour "Downloader" les deux logiciels, mettre la souris sur le lien ci-dessous intitulé "Download", faire clic droit. Un menu s'ouvre, sélectionner "Enregistrer la cible sous ..."; une nouvelle fenêtre s'ouvre et propose d'enregistrer le fichier dans le répertoire de votre choix. (Le fichier est compressé au format .ZIP). Cliquer sur ce lien pour "Download". 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU LOGICIEL . WindScore est un logiciel pour PDA et PC dont le but premier est d'optimiser les performances d'un tireur à la carabine lors de compétitions de tir à longue distance. Outre l'assistance apportée au tireur lors des compétitions en matière de calculs de réglages et de prise de notes, ce logiciel permet également la visualisation des informations relatives aux compétitions enregistrées, et la gestion de sauvegardes de ces mêmes compétitions. 2. INSTALLATION ET CONFIGURATION REQUISE . En ce qui concerne le PDA, pour une utilisation agréable du logiciel nous conseillons une résolution d'écran d'au moins 240*320. A titre indicatif, un processeur d'une vitesse de 624 MHz suffit amplement aux besoins de l'application. 3. PRÉSENTATION DES FONCTIONNALITÉS . Les principales fonctionnalités du logiciel sont disponibles depuis l'écran d'accueil présenté ci-dessous. Le logiciel permet de : 1. Réaliser un match et, si l'on veut, d'enregistrer l'ensemble des informations de celui-ci sous la forme d'une feuille de match ; 2. Gérer les feuilles de matches enregistrés, c'est-à-dire les visualiser ou les supprimer ; 3. Gérer les sauvegardes de feuilles de matches, c'est-à-dire faire une copie de l'ensemble des feuilles enregistrées ou bien importer une copie de feuilles enregistrées. L'ensemble des feuilles de matches enregistrées sont mémorisées dans le fichier texte « /SuperWaba/WindScore/matchs.txt ». Il est inutile de le consulter car les informations ne sont pas facilement déchiffrables. Une des fonctionnalités supplémentaires est la mémorisation des saisies faites lors de l'enregistrement des informations d'une compétition, pour pouvoir les proposer au tireur lors des compétitions suivantes. L'ensemble de ces informations sont enregistrées dans un fichier texte dont le chemin d'accès est le suivant : « /SuperWaba/WindScore/saisies.txt ». Si certaines informations ne sont plus valides ou déplaisent au tireur, il a donc la possibilité de les supprimer en ouvrant ce fichier texte et en effaçant la ligne non désirée.   4. FAIRE UN MATCH . La réalisation d'un match commence lorsqu'on clique sur le bouton « Nouveau match » de la page d'accueil. On distingue deux grandes phases dans le déroulement d'un match qui sont : - la saisie des informations décrivant le match ; - la séquence de tirs. Pendant la séquence de tirs, la fenêtre présente à l'écran se décline en plusieurs onglets : « MATCH », « REGLAGE », « CIBLE », « COURBE », et « FANION ». 1. Saisies des informations . C'est la première étape du déroulement du match. Lorsqu'on a cliqué sur « Nouveau match », la fenêtre suivante apparaît à l'écran : Les champs suivis de « (*) » doivent être obligatoirement saisis pour pouvoir passer à l'étape suivante. Le champ date est préalablement rempli avec la date du jour (du PDA) et s'il est modifié, il doit être saisi au format «jj/mm/aaaa ». Un click sur le bouton « Précédent » annule le match et renvoie à la page d'accueil. Un click sur le bouton « Suivant », à condition que les champs obligatoires soient remplis, fait apparaître la fenêtre de saisie suivante :  Et En Yards  Et Où en Mètres  Et Les seuls champs obligatoires sont les distances de tir et les cibles. Vous avez un choix déroulant de météo, tous styles de cibles officiels en Yards ou en mètres. Un click sur le bouton « Précédent » permet de retourner à la fenêtre de saisie précédente pour modifier les valeurs que l'on a entré. Un click sur le bouton « Suivant », à condition que la distance ai été spécifiée, fait apparaître la fenêtre suivante : Cette fenêtre permet de : - retourner à la fenêtre précédente pour modifier les saisies en cliquant sur « RETOUR » ; - annuler le match et retourner à la page d'accueil en cliquant sur « ANNULER » ; - démarrer la séquence de tirs en cliquant sur « PRET ».   2. Onglet « MATCH » . Toutes les actions relatives à la séquence de tirs se font sur cet onglet. Pour un tir on doit : - donner les réglages utilisés ; - donner la direction du vent ; - dire si le tir est correct ou non (cas où le tireur sait qu'il n'a pas tiré au centre de la cible ; - dans le cas d'un tir manqué, faire un appel sur la cible ; - saisir le point d'impact de la balle sur la cible. Compte tenu du fait que certain match comprend deux tirs d'essais et jusqu'à quinze tirs comptabilisés, le processus de tir est répété cycliquement. On peut remarquer la présence permanente d'une croix dans le coin supérieur droit qui permet d'abandonner le match en ne sauvegardant aucune information. • Choix des réglages dans le cas sans le calculateur balistique  Où   La fenêtre de gauche n'apparaît que lors de la saisie des réglages du premier tir d'essai. Celle de droite apparaît à chaque commencement d'un nouveau tir. La saisie de réglages se fait aux formats suivants: « 1 », « 12 », « 1 1/8 », « 32 3/4 », « 2 1/2 », ... Attention, vous devez saisir « 0 1/4 », et non « 1/4 ». Lors de la saisie des réglages, on doit saisir un réglage en élévation et un réglage en dérive (gauche ou droite selon le cas). Sur la fenêtre de droite, on a des choix supplémentaires au niveau des réglages à utiliser. On peut choisir les réglages proposés par le logiciel (déduits des réglages précédents et de l'impact sur la cible du tir précédent) si la direction et l'intensité du vent ont changés, ou réutiliser les réglages du tir précédent. Sur cette fenêtre, on distingue également un bouton « FIN » dans le coin inférieur gauche qui permet de terminer un match en sauvegardant les informations du match (et donc de créer une feuille de match). • Choix des réglages dans le cas avec le calculateur balistique  Et - Vous avez le choix des saisies en Métrique ou en Anglo Saxon. - Les conversions se feront automatiquement. - Attention, vous devez saisir le Coef, Scope ht……« 0.614 », et non « 0,614 ». - Les poids des ogives sont en Grains seulement. Si le calcul balistique a été lancé lors de la préparation du match, la case d'élévation est déjà remplie lors du premier tir. Un click sur l'onglet « fanion » permet de choisir la vitesse du vent, ce qui remplira la case de dérive. Le tireur peut choisir d'utiliser ces réglages calculés ou bien de les modifier. Lors de la saisie des réglages, on doit saisir un réglage en élévation et un réglage en dérive (gauche ou droite selon le cas). Lors des tirs suivants, on a des choix supplémentaires au niveau des réglages à utiliser. On peut choisir les réglages proposés par le logiciel (déduits des réglages précédents et de l'impact sur la cible du tir précédent), ou réutiliser les réglages du tir précédent. Cette fenêtre contient également un bouton « FIN » dans le coin inférieur gauche qui permet de terminer un match en sauvegardant les informations du match (et donc de créer une feuille de match). • Saisie de la direction du vent On doit cliquer sur l'heure qui correspond à la direction du vent, sachant que la flèche du vent se dessine du centre de la cible vers l'heure choisie. On a la possibilité de modifier l'heure choisie en cliquant sur une autre heure du cadran, avant de cliquer sur le bouton « Valider » en bas de l'écran. • Déclaration d'un tir correct ou non Si le tireur estime qu'il a fait un mauvais lâché, il doit cliquer sur le bouton « TIR RATE », et sinon sur « TIR CORRECT ». • Saisie d'un appel Dans le cas d'un tir raté, le tireur doit cliquer sur la cible à l'endroit de l'impact. Ce tir n'influencera pas les corrections automatiques du logiciel. On a la possibilité de modifier l'appel saisi en cliquant à nouveau sur la cible, avant de cliquer sur le bouton « Valider » en bas de l'écran. • Saisie du point d'impact Sur cette fenêtre, on doit saisir le point d'impact de la balle qui vient d'être tirée en cliquant sur la cible. Dans un souci de précision, on a la possibilité de gérer un zoom grâce aux boutons du coin supérieur gauche. On a la possibilité de modifier l'impact saisi en cliquant à nouveau sur la cible, avant de cliquer sur le bouton « Valider » en bas de l'écran.  3. Onglet « REGLAGE » . Le but de cet onglet est de résumer l'ensemble des informations de la séquence de tirs (hormis les points d'impact). Y figurent : - le score total et le nombre ici de Vbull réalisés qui évoluent durant le match ; - les informations de chaque tir effectué : N° du tir, réglage en élévation, estimation de réglage en dérive, direction du vent, correction de réglage déduit en dérive, annonce d'un mauvais lâché, et la valeur de chaque tir avec le résultat total . 4. Onglet « CIBLE » . Le but de cet onglet est de présenter les points d'impacts des tirs réalisés. Chaque impact est identifié par le numéro de tir qu'il représente. Il est possible d'améliorer la lisibilité avec les boutons de gestion du zoom du coin supérieur gauche. 5. Onglet « COURBE » .  Et Le but de cet onglet est de présenter sous forme de courbes la progression du tireur au fil de son match. On dispose de deux courbes qui représentent l'évolution des élévations et l'évolution des dérives. On passe d'une courbe à l'autre en utilisant les onglets dans le coin inférieur gauche. Dans les courbes, seules les annonces de mauvais lâchés ne sont pas pris en compte. 6. Onglet « FANION » . Le but de cet onglet est d'aider le tireur à ne plus estimer les caractéristiques du vent à chaque distance, et de ne plus prendre des notes personnelles prises au cours du match. En cliquant sur les touches à droite des fanions, en fonction de inclinaisons, vous saisissez la correction de vent qui affichera automatiquement dans l'onglet match. 5. GÉRER LES FEUILLES DE MATCHES . Pour gérer ses feuilles de match, il faut cliquer sur le bouton « Consulter une fiche ». Cette action entraîne l'apparition de la fenêtre suivante : 1. Consultation d'une feuille de match . L'objectif de cette manipulation est de voir l'ensemble des informations d'un match que l'on a réalisé. Pour ce faire, on doit sélectionner le match à visualiser dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Afficher » de la fenêtre de gestion des feuilles de matches. La fenêtre suivante apparaît : C'est une fenêtre possédant plusieurs onglets : « INFOS », « RÉGLAGE », « CIBLE », « COURBE », et « FANION ». Au départ, on est positionné sur l'onglet « INFOS » qui présente les informations concernant le match (celles saisies avant la séquence de tirs). Les autres onglets sont identiques à ceux présents durant un match, à la différence qu'ils ne peuvent plus évoluer étant donné que le match est terminé. 2. Suppression d'une feuille de match . L'objectif de cette manipulation est d'effacer une feuille de match qui n'est pas intéressante, qui a été sauvegardée ou bien qui correspond à un entraînement. Pour ce faire, on doit sélectionner le match à visualiser dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Supprimer » de la fenêtre de gestion des feuilles de matches. Une fenêtre de demande de confirmation apparaîtra alors, il suffit de cliquer sur « OUI » pour confirmer la suppression.   6. GÉRER LES SAUVEGARDES . Pour gérer ses sauvegardes, il faut cliquer sur le bouton « Consulter une fiche». Cette action entraîne l'apparition de la fenêtre suivante : 1. Faire une sauvegarde . L'objectif de cette manipulation est de faire une copie de l'ensemble des feuilles de matches enregistrées, c'est-à-dire une copie du fichier dont le chemin d'accès est : « /SuperWaba/WindScore/matchs.txt ». Pour ce faire, on doit cliquer sur le bouton « Faire une sauvegarde », saisir le nom que l'on va donner à la sauvegarde et cliquer sur « OK ». Attention, le nom de la sauvegarde doit être donné sans extension de fichier. Si l'on donne le nom « Nom Sauvegarde » à une sauvegarde, elle sera disponible à «/SuperWaba/WindScore/sauvegardes/ NomSauvegarde.txt ». 2. Importer une sauvegarde . L'objectif de cette manipulation est de remplacer l'ensemble de feuilles de matches courant par un ensemble de feuilles de matches sauvegardé, c'est-à-dire remplacer le fichier « /SuperWaba/WindScore/matchs.txt » par une sauvegarde. Pour ce faire, on doit cliquer sur le bouton « Importer une sauvegarde », saisir le nom d'une sauvegarde existante (présente dans le dossier « / SuperWaba / WindScore / sauvegardes / ») et cliquer sur « OK ». Attention, le nom de la sauvegarde doit être donné sans extension de fichier. Un message signalant que cette opération va écraser l'ensemble des matches courant est affiché. Il est suivi d'une demande de confirmation d'action. © Salva 2006    
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